Les référentiels du Titre Professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (TP CIP) sont des documents professionnels qui décrivent les compétences et les connaissances requises pour exercer la profession de conseiller·ère en insertion professionnelle, en France.

 

Ces référentiels sont régulièrement actualisés pour refléter les changements de pratiques professionnelles et les évolutions du marché du travail.

Dans la nouvelle version rédigée en 2022 et entrant en vigueur le 23 mars 2023, il existe 15 compétences et qui sont réparties en 3 activités types, ou blocs de compétences :

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé.
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
  • Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle.

 

Les référentiels du Titre Professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle ont été modifiés pour prendre en compte les nouveaux enjeux de l’insertion professionnelle, notamment à l’ère numérique. Les principales évolutions des référentiels sont les suivantes :

  • L’accentuation de la prise en compte des situations de handicap et d’inclusion.
  • La mise en avant des compétences liées à l’accompagnement à distance des bénéficiaires et des employeurs.
  • L’accent mis sur l’utilisation courante des outils de communication à distance.
  • La reconnaissance de l’importance du respect par les CIP de règles et de procédures, internes comme externes à la structure d’insertion.

 

Les épreuves de l’examen du Titre Professionnel CIP ont été également remaniées, avec comme principales évolutions :

  • L’obligation de justifier de minimum 385 heures de périodes en entreprise pour présenter l’examen, avec un minimum d’heures pour les différentes activités-types (CCP).
  • L’actualisation des critères d’évaluation en lien avec l’évolution des fiches compétences du REAC.
  • L’ajustement de la taille des productions écrites.

 

A noter : Les titulaires des certificats de compétences professionnelles (CCP) du Titre Professionnel de CIP version 2017 sont réputés avoir obtenu les CCP correspondants dans la version 2022. Donc si vous avez obtenu un ou plusieurs CCP précédemment, ils sont toujours valables pour finaliser l’obtention de votre TP CIP jusqu’en 2028 !

 

Consultez la présentation de notre formation au Titre Professionnel CIP version 2022, accessible en formation à distance ou en VAE !