Depuis le 17 avril 2020, le ministère du Travail diffuse un modèle unique de certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage.

Ce document provient de l’obligation des financeurs à s’assurer du service fait, c’est-à-dire que la formation financée a bien été réalisée, d’où son nom; il remplace l’attestation d’assiduité.

Afin d’établir ce certificat de service fait, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  •  Les feuilles de présence émargées par le stagiaire ou tous documents et données établissant sa participation effective à la formation.
  • Les documents ou données relatifs à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation.
  • Les comptes rendus de positionnement et les évaluations organisées par le dispensateur de la formation qui jalonnent ou terminent la formation.
  • Pour les séquences de formation ouvertes ou à distance, les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés.

Même si ce certificat est commun à tous les OPCO, il semble utile de rester, dans un premier temps, attentifs aux particularités de chaque OPCO et des justificatifs demandés.

Nous invitons les PAC, OF, formateurs et formatrices à modifier l’intitulé de vos « attestations de présence » ou de vos « attestations d’assiduité » en « certificat de réalisation » et à vérifier la présence de l’ensemble des mentions reprises dans le modèle.

Focus sur les formations multi-modales (AFEST, FOAD)

Le Forum des acteurs de la formation digitale FFFOD vient également de publier un modèle de certificat de réalisation. Ce document a été conçu à la demande des professionnels de la formation dans le contexte de crise sanitaire. Il vise à faciliter la traçabilité et à lister les pièces demandées dans le cadre des formations multimodales à distance ou dans le cadre de l’AFEST.


Il est à noter que la mention de certificat de réalisation ne confère pas de valeur « certifiante » à la formation suivie par le stagiaire.

La notion de formation certifiante fait référence au lexique de France Compétence et il nous semble dommage que les financeurs aient choisi ce terme là pour qualifier ce nouveau document, ce qui peut induire certains malentendus dans l’esprit des apprenant·e·s et des entreprises.


Sources :