Présentation des plateformes numériques utilisées pendant votre formation à distance

 

Afin de favoriser la réussite de votre parcours de formation, nous mettons à votre disposition des moyens pédagogiques récents et complets.

Les 2 plateformes sont accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

 

  • KMeet: L’interface de classe virtuelle

Il existe pour certains parcours de formation, des regroupements à distance : les classes virtuelles. Pour faciliter ces classes virtuelles, Formanov a choisi la solution KMeet, sécurisée* et intuitive à utiliser.

L’adresse de connexion à chaque classe virtuelle est unique et vous sera communiquée quelques jours avant votre première classe virtuelle.
Les créneaux de classes virtuelles sont indiqués sur votre planning individuel de formation. Il vous appartient de vous connecter quelques minutes avant le démarrage de la classe virtuelle.

Vous pouvez commencer par télécharger KMeet.
Vous pouvez également tester votre connexion et matériel avant la classe virtuelle. En cas de difficultés de connexion, vous pouvez trouver de l’aide sur cette page.

 

*Dans le cadre du RGPD, le traitement de vos données personnelles (recueil, stockage, archivage, suppression…) est principalement réalisé via la solution collaborative sécurisée et écologique d’Infomaniak. Consultez la politique de confidentialité d’Informaniak.

 

  • 360learning : La plateforme d’e-learning

Le choix de cette plateforme e-learning vous permet d’être rassuré.e sur :

  • La fiabilité et la pérennité de la solution technique de LMS
  • Le stockage de vos informations*, documents et ressources pédagogiques en libre accès et téléchargement
  • La sécurisation de votre évaluation en ligne
  • La génération des preuves demandées par vos financeurs pour la prise en charge de vos formations.

Avant tout, nous vous demandons de lire le guide de l’apprenant, mis à disposition par notre plateforme d’e-learning 360learning.

Vous pouvez également consulter les vidéos Youtube de présentation et de fonctionnement de la plateforme 360learning.

 

*Consultez la politique de confidentialité de 360learning.

 

  1. Accéder à la plateforme d’e-learning 360learning

Afin d’avoir accès à la plateforme de formation en ligne, vous devez cliquer dans le lien présent dans le mail d’invitation que vous recevez quelques heures avant le jour de début de formation, indiqué lors de votre inscription.

Si vous ne recevez pas ce mail, pensez à surveiller vos mails indésirables (spams). Et si vous ne trouvez toujours aucune trace de courriel de la part de Formanov, vous pouvez nous transmettre une autre de vos adresses électroniques à eleonore@formanov.com.

Une fois le parcours accessible, vous vous organisez de manière libre et autonome pour la poursuite de la formation en ligne. Vous pouvez commencer et reprendre le parcours comme vous le souhaitez, à l’heure que vous souhaitez. Cependant, vous n’aurez accès aux modules suivants qu’après avoir validé les modules précédents.

Attention : Il existe sur la plateforme une fonction de déconnexion automatique de votre compte au bout de 10/15 minutes d’inactivité sur la page de la plateforme. Vous devrez alors vous reconnecter à votre compte et accéder de nouveau à votre parcours de formation. Le travail non enregistré avant la déconnexion automatique sera perdu.

Pour éviter tout désagrément lié à ce fonctionnement, nous vous demandons de :

  • Finir un module avant de le quitter ou d’interrompre votre travail, cela vous évitera de devoir repasser les questions lors de la réouverture du module.
  • Aller au bout de l’exercice en cours avant de quitter l’exercice ou d’interrompre votre travail. Cela évite les déconnexions et la perte de données ou de réponses liées à la déconnexion automatique au bout de 10 mn d’inactivité.
  • Télécharger les documents et ressources au fur et à mesure de votre progression, afin d’éviter de devoir répondre à nouveau aux questions du module pour retrouver le document et le télécharger.
  • Conserver sur votre ordinateur les « corrections » de la formatrice à vos réponses (fichier Word, par ex.). Vous n’aurez pas accès à un historique des réponses ouvertes et la formatrice non plus.

 

  1. Accéder au parcours de formation en ligne

Vous pouvez accéder à la plateforme avant le début du parcours afin de la prendre en main, découvrir son interface ou compléter votre profil apprenant (conseillé).

Cependant, vous verrez apparaître votre parcours de formation dans votre espace en ligne uniquement à partir du jour et de l’heure de début de formation indiqués dans la convention ou la convocation.

  • En cliquant sur le lien présent dans le courriel reçu avant le démarrage de la formation, vous arriverez sur un écran d’accueil qui vous proposera de « Lancer le parcours » de formation.
  • Vous pouvez également avoir accès au parcours en cliquant sur son nom dans la page d’accueil, dans l’onglet « Mon travail ».

 

  1. Connaître le niveau de progression de votre parcours

Vous pourrez identifier le niveau de votre progression dans le parcours de formation en cliquant sur l’icône de votre profil « » en haut à droite de votre page d’accueil :

Puis cliquer sur l’option « Résultats » dans le menu qui s’affiche :

Sur la page suivante, le pourcentage de progression apparaît dans l’onglet « Résultats » ainsi que le score de vos évaluations et le temps de connexion à la plateforme.

 

En passant par ce chemin : Accueil / Profil / Résultats ou Paramètres personnels, vous aurez également accès aux onglets suivants, utiles lors de votre parcours de formation :

  • Actualités : prendre connaissance des nouveaux messages publics en lien avec vos parcours.
  • Formation : retrouver tous vos parcours de formation sur une seule page
  • Trophées : suivre votre taux de participation collaborative (facultatif)
  • Corrections : prendre connaissance des réponses à vos questions ouvertes (dont votre fil de conversation individuel)
  • Documents : retrouver tous les documents contenus dans vos parcours. Les documents s’affichent au fur et à mesure que vous ouvrez les parcours.
  • Playlists : Non utilisé pendant votre formation.
  • Résultats : consulter vos statistiques et votre progression pédagogique
  • Notifications : paramétrez la réception ou non des notifications de la plateforme
  • Paramètres : paramétrez votre profil personnel (ajouter a minima votre photo, votre profil LinkedIn et votre bio)

Parcourez ces différents onglets afin de vous familiariser avec la plateforme.

 

  1. Poser vos questions techniques et/ou pédagogiques

Il est nécessaire de passer par la plateforme afin de centraliser vos questions techniques et pédagogiques ainsi que votre évaluation.

Aucune question ou document reçus par un autre biais ne seront traités, sauf en cas de problème de connexion à la plateforme elle-même.

Dans ce cas uniquement, vous pouvez nous envoyer un mail à eleonore@formanov.com en nous expliquant votre difficulté. Nous prendrons contact avec vous par mail ou téléphone, afin de résoudre le problème.

La formatrice répond, si nécessaire, à votre message et/ou évalue vos réponses sous 72 heures ouvrées (lundi au vendredi de 9h à 17h – hors congés et jours fériés).

Pour communiquer avec les autres apprenants et la formatrice depuis la plateforme, vous avez 3 possibilités :

 

  • Pour vos questions liées au contenu pédagogique de chaque fiche, vous devez passer par les fiches concernées – audience de votre message : publique

Sur chaque fiche pédagogique, un forum public permet d’échanger et d’approfondir les thèmes de la fiche pédagogique parcourue. Vous pouvez poster une question publique via l’interface de forum de chaque fiche pédagogique.

  • Rédigez votre question ou remarque dans un vocabulaire professionnel et courtois (Bonjour, merci, …) dans le champ de saisie du chat en bas de la page.
  • Choisissez le canal d’audience que vous sollicitez (toutes les apprenant·es de Formanov ou uniquement les apprenant·es de votre futur métier).
  • Cliquer sur le bouton bleu « Commentaire » pour l’envoyer.
  • Vous pouvez mentionner (tagger) un autre utilisateur (utilisez le signe “@” devant son prénom)
  • Si vous l’avez taguée dans votre message (@eleonoreribaltchenko), la formatrice vous répond via ce chat et vous recevez une notification de réponse.
  • ll est nécessaire de commencer votre message par « Bonjour » et de remercier les précisions apportées afin de conserver la convivialité de la plateforme.
  • Les messages ne respectant pas ce cadre n’obtiendront pas de réponse et pourront être supprimés.

Pour faire apparaître le forum, appuyez sur la flèche située à côté de la fiche pédagogique ou de la question concernée.

 

  • Pour les questions en lien avec les Evaluations en Cours de Formation (ECF), échangez depuis l’onglet « Messages » du parcours « Evaluations en Cours de Formation » concernée – audience de votre message : publique

Vous pouvez y poster des publications publiques, et retrouver les messages postés par les autres apprenant.es sur les consignes ou demandes en lien avec les ECF.

    • Postez une remarque ou une question publiques via l’onglet « Messages » accessible depuis la page d’accueil du parcours.
    • Vous pouvez mentionner (tagger) un autre utilisateur (utilisez le signe “@” devant son prénom)
    • Si vous l’avez taguée dans votre message (@eleonoreribaltchenko), la formatrice vous répond via ce chat et vous recevez une notification de réponse.
    • ll est nécessaire de commencer votre message par « Bonjour » et de remercier les précisions apportées afin de conserver la convivialité de la plateforme.
    • Il est nécessaire d’utiliser la fonction « Répondre » pour répondre à un autre message et non de créer un nouveau message en réponse à un autre.
    • Les messages ne respectant pas ce cadre n’obtiendront pas de réponse et pourront être supprimés.

 

  • Pour les questions en lien avec votre examen, échangez depuis l’onglet « Messages » du parcours « Préparer l’examen du Titre Professionnel » – audience de votre message : publique

Vous pouvez y poster des publications publiques, et retrouver les messages postés par les autres apprenant.es de votre futur métier.

    • Postez une remarque ou une question publiques via l’onglet « Messages » accessible depuis la page d’accueil du parcours.
    • Vous pouvez mentionner (tagger) un autre utilisateur (utilisez le signe “@” devant son prénom)
    • Si vous l’avez taguée dans votre message (@eleonoreribaltchenko), la formatrice vous répond via ce chat et vous recevez une notification de réponse.
    • ll est nécessaire de commencer votre message par « Bonjour » et de remercier les précisions apportées afin de conserver la convivialité de la plateforme.
    • Il est nécessaire d’utiliser la fonction « Répondre » pour répondre à un autre message et non de créer un nouveau message en réponse à un autre.

Les messages ne respectant pas ce cadre n’obtiendront pas de réponse et pourront être supprimés.

 

  • Pour les autres questions en lien avec votre parcours de formation (demande d’entretiens, questions administratives, stage, …), utilisez votre fil de conversation individuel – audience de votre message : privé

Il sera ouvert à la suite de votre réponse à la dernière question du premier module. Vous pouvez y poster des messages et demandes privés.

    • La formatrice vous répond via ce fil et vous recevez une notification de réponse.
    • ll est nécessaire de commencer votre message par « Bonjour » et de remercier les précisions apportées afin de conserver la convivialité de la plateforme.
    • Les messages ne respectant pas ce cadre n’obtiendront pas de réponse et pourront être supprimés.
    • Pour retrouver votre fil de conversation et y poster votre message, suivez le chemin suivant :
      • Sur la page d’accueil, cliquer sur la cloche des notifications en haut à droite de votre écran
      • Sélectionner l’onglet « Corrections« 
      • Cliquer sur la question « Votre fil de conversation » (tout en bas de la liste des questions)
      • Saisissez votre demande ou votre question à la suite de nos précédents échanges.

 

 

  1. Télécharger une fiche pédagogique depuis la plateforme vers son ordinateur

Nous vous rappelons que l’ensemble des ressources pédagogiques mises à votre disposition sont encadrées par le droit d’auteur et que vous ne devez pas les diffuser, même gratuitement à d’autres personnes, sous peine de poursuites.

 La plupart des fiches pédagogiques sont téléchargeables depuis la plateforme vers votre ordinateur, au format PDF. Au besoin, vous pouvez :

  1. Pour télécharger une fiche pédagogique depuis la plateforme vers votre ordinateur, vous devez cliquer sur la flèche de téléchargement grise et blanche en bas à droite de la fiche
  2. Puis cliquez sur « Télécharger » dans l’écran qui s’affiche;
  1. Enfin, choisissez l’emplacement d’enregistrement du document dans votre ordinateur grâce à votre explorateur de fichier.

L’emplacement est à votre libre choix, bien que nous vous conseillions de créer un dossier « Formation » sur votre ordinateur afin de retrouver plus facilement vos téléchargements.

 

  1. Télécharger un document ou une ressource depuis la plateforme vers son ordinateur

Nous vous rappelons que l’ensemble des ressources pédagogiques mis à votre disposition sont encadrées par le droit d’auteur et que vous ne devez pas les diffuser, même gratuitement à d’autres personnes, sous peine de poursuites.

 Les documents et ressources sont téléchargeables depuis la plateforme vers votre ordinateur, aux formats .doc, .xlsx, .ppt et .PDF (Word, Excel, PowerPoint et PDF).

Au besoin, vous pouvez :

  1. Pour télécharger un document depuis la plateforme vers votre ordinateur, vous devez cliquer sur l’icône située en haut à droite du document.
  2. Puis, choisissez l’emplacement d’enregistrement du document dans votre ordinateur grâce à votre explorateur de fichier. L’emplacement est à votre libre choix, bien que nous vous conseillions de créer un dossier « Formation » sur votre bureau afin de retrouver plus facilement vos téléchargements.

 

  1. Envoyer un document depuis son ordinateur vers la plateforme

Tout au long de la formation, vous serez amené·e à renvoyer des documents en format Word, Excel ou PDF de votre ordinateur vers la plateforme.

Parfois, il vous aura fallu télécharger avant un ou des modèles de documents pour les renvoyer complétés par la plateforme (cf. 6. Télécharger un document ou une ressource depuis la plateforme vers son ordinateur). Parfois, il s’agira de renvoyer un document Word ou Excel provenant de votre ordinateur, sans modèle préalable.

Dans les deux cas, vous devrez suivre la démarche suivante pour renvoyer un document de votre ordinateur vers la plateforme :

  1. Cliquez sur l’icône en forme de trombone située dans la page
  2. Dans la page qui s’affiche, glissez-déposez votre fichier directement depuis votre ordinateur ou sélectionner votre fichier en cliquant sur le bouton bleu

Le téléchargement de votre fichier est immédiat et il vient automatiquement s’ajouter à votre réponse.
Recommencez la démarche pour chaque fichier à renvoyer en réponse.
Vous pouvez supprimer un document téléchargé avant d’envoyer votre réponse en cliquant sur la croix de suppression qui s’affiche en le survolant.
Cliquer sur « Valider » dans la page de réponse pour envoyer votre ou vos documents téléchargés en réponse à la question.

 

@ vous de jouer maintenant !

Bonne formation

Eléonore, votre formatrice

%d blogueurs aiment cette page :