Vous avez de l’expérience, des compétences métier et vous souhaitez un certificat qui le prouve?

Optez pour la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience

Contactez notre partenaire Start’Compétences qui a notre confiance pour vous accompagner dans votre démarche de VAE visant votre Titre Professionnel.

 

Accompagnement à la VAE « classique », inscrivez-vous sur cette page CPF.

Accompagnement à la VAE « hybride », inscrivez-vous sur cette page CPF.

Découvrir la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles en les faisant certifier.

Il ne s’agit pas d’une formation mais d’un processus consistant à prouver une équivalence entre les compétences et qualifications issues de votre expérience professionnelle et celles attendues par un diplôme ou une certification reconnue au RNCP, telle que le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) ou le Titre Professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).
Pour candidater à un Titre Professionnel par la VAE, il est nécessaire de justifier de minimum 1 an d’expérience en lien avec le métier visé et de déposer un dossier auprès de la DREETS (ex-DIRECCTE) de votre lieu de résidence.
A la suite d’un accompagnement (facultatif), vous participez ensuite à la prochaine session de certification au centre d’examen de Formanov, afin d’obtenir une validation de votre Titre Professionnel.

L’accompagnement à la VAE peut être « classique » et dans ce cas, vous partez uniquement de vos compétences actuelles pour candidater avec la possibilité d’une validation totale ou partielle de votre Titre. Si la validation est partielle, vous devrez suivre un parcours de formation sur les compétences non validées et repasser une seconde fois votre examen.

Accompagnement à la VAE « classique », inscrivez-vous sur cette page CPF.

 

L’accompagnement à la VAE peut également être « hybride« , c’est-à-dire qu’en même temps que vous êtes accompagné·es pour valoriser vos compétences actuelles, vous vous formez pour acquérir les compétences manquantes. Les modules de formation sont alors ceux du Titre Professionnel de Formanov (modules proposés à distance sur plateforme e-learning). Cela favorise l’obtention de votre Titre Professionnel en une seule fois.

Accompagnement à la VAE « hybride », inscrivez-vous sur cette page CPF.

 

Pour en savoir plus, contactez Sabrina ALVES de Start’Compétences qui a notre confiance pour vous accompagner dans votre démarche de VAE, classique ou hybride.

Valorisez votre expérience et certifiez vos compétences métier grâce à la VAE !

Participez à une session d’examen au titre de la VAE pour obtenir votre Titre Professionnel grâce à la Validation de votre Expérience.

Vous candidatez à une des sessions d’examen suite à la validation par la DREETS d’un livret de recevabilité (livret 1).

Vous pouvez être accompagné·e par Sabrina ALVES de Start’Compétences qui a notre confiance pour vous accompagner dans votre démarche de VAE.

Cet accompagnement peut-être pris en charge.

Le tarif d’inscription et de présentation à la session d’examen est de 400€ nets de taxes (hors accompagnement) pour les FPA et de 500€ nets de taxes pour les CIP (hors accompagnement).

Pour plus de renseignement, vous pouvez également contacter les PIC VAE de votre région.

Menu