Vous avez de l’expérience, des compétences métier et vous souhaitez un certificat qui le prouve?

Optez pour la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience

Découvrir la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître ses compétences de professionnel·le de la formation en les faisant certifier.

Il ne s’agit pas d’une formation mais d’un processus consistant à prouver une équivalence entre les compétences et qualifications issues de votre expérience professionnelle de formateur·trice et celles attendues par un diplôme ou une certification reconnue au RNCP, telle que le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) ou le Titre Professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).
Pour candidater à un Titre Professionnel par la VAE, il est nécessaire de justifier de minimum 1 an d’expérience en lien avec le métier visé et de déposer un dossier auprès de DREETS (ex-DIRECCTE) de votre lieu de résidence.
Vous participez ensuite à la prochaine session de certification au centre d’examen de Formanov, afin d’obtenir une validation de votre Titre Professionnel.

Selon les résultats de l’examen, les candidat·e·s doivent parfois compléter leur parcours VAE par une formation complémentaire pour finaliser leur obtention du Titre Professionnel .

Valorisez votre expérience et certifiez vos compétences métier grâce à la VAE !

Participez à une session d’examen au titre de la VAE pour obtenir votre Titre Professionnel grâce à la Validation de votre Expérience.

Vous candidatez à une des sessions d’examen suite à la validation par la DREETS d’un livret de recevabilité (livret 1).

Vous pouvez être accompagné·e par un·e professionnel·le de la VAE externe à Formanov, accompagnement qui peut-être pris en charge.

Le tarif d’inscription et de présentation à la session d’examen est de 750€ nets de taxes (hors accompagnement).

Pour votre accompagnement VAE, les PIC VAE sont les professionnels à contacter.

Menu