Vous avez de l’expérience, des compétences métier et vous souhaitez un certificat qui le prouve ?

Optez pour la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience

Contactez notre partenaire Start’Compétences qui a notre confiance pour vous accompagner dans votre démarche de VAE visant votre Titre Professionnel.

 

Accompagnement à la VAE « classique », inscrivez-vous sur cette page CPF.

Accompagnement à la VAE « hybride », inscrivez-vous sur cette page CPF.

Découvrir la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles en les faisant certifier.

Il ne s’agit pas d’une formation mais d’un processus consistant à prouver une équivalence entre les compétences et qualifications issues de votre expérience professionnelle et celles attendues par un diplôme ou une certification reconnue au RNCP, telle que le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) ou le Titre Professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).

Pour candidater à un Titre Professionnel par la VAE, il est nécessaire de justifier de minimum 1 an d’expérience en lien avec le métier visé et de déposer un dossier auprès de la DREETS de votre lieu de résidence.
À la suite d’un accompagnement (facultatif), vous participez ensuite à la prochaine session de certification au centre d’examen de Formanov, afin d’obtenir une validation de votre Titre Professionnel.

L’accompagnement à la VAE peut être « classique » et dans ce cas, vous partez uniquement de vos compétences actuelles pour candidater avec la possibilité d’une validation totale ou partielle de votre Titre. Si la validation est partielle, vous devrez suivre un parcours de formation sur les compétences non validées et repasser une seconde fois votre examen.

Accompagnement à la VAE « classique », inscrivez-vous sur cette page CPF.

 

L’accompagnement à la VAE peut également être « hybride« , c’est-à-dire qu’en même temps que vous êtes accompagné·es pour valoriser vos compétences actuelles, vous vous formez pour acquérir les compétences manquantes. Les modules de formation sont alors ceux du Titre Professionnel de Formanov (modules proposés à distance sur plateforme e-learning). Cela favorise l’obtention de votre Titre Professionnel en une seule fois.

Accompagnement à la VAE « hybride », inscrivez-vous sur cette page CPF.

 

Pour en savoir plus, contactez Sabrina ALVES de Start’Compétences qui a notre confiance pour vous accompagner dans votre démarche de VAE, classique ou hybride.

La VAE est un outil de valorisation et de sécurisation de votre parcours professionnel. Elle affirme et reconnaît les compétences existantes issues de votre expérience ainsi que le rôle formateur de votre vie professionnelle.

La VAE a également des effets positifs sur la motivation, la confiance en soi et l’évolution professionnelle, grâce à l’obtention d’un diplôme ou certification reconnue.

Elle permet de certifier que vous êtes un·e professionnel·le qui a acquis l’ensemble des compétences attendues dans son métier.

C’est alors également l’occasion de compléter ses compétences manquantes par une formation complémentaire et adaptée à vos besoins.

La VAE s’adresse à tout professionnel ayant un minimum d’un an d’expérience en tant que formateur ou formatrice : salarié·e·s, non-salarié·e·s – TNS, demandeur·euse·s d’emploi indemnisé·e·s ou non, personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

Le processus comporte 3 étapes importantes :

1) Les candidat·es à la VAE déposent un premier dossier (livret 1) concernant la recevabilité de sa candidature auprès de la DREETS de leur lieu de résidence.

2) Ensuite, il est nécessaire de rédiger un dossier détaillé sur son expérience et ses qualifications (livret 2).

3) Enfin, en entre d’examen, il est nécessaire de soutenir votre candidature devant un jury qui prend la décision de valider tout ou partie du Titre Professionnel visé.

 

Le financement de la VAE est un abus de langage pour parler du financement de l’accompagnement aux 2 dernières étapes : rédaction du livret 2 et préparation au jury.

Ces étapes comportent de nombreuses subtilités et c’est pour cela qu’un accompagnement est souvent conseillé.

Il est possible de financer cet accompagnement à la Validation de l’Expérience grâce à de nombreux dispositifs de financements : Compte Personnel de Formation, Plan de développement des compétences de l’entreprise, OPCO, FIF PL, Pôle Emploi, etc.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le portail officiel de la Validation des Acquis de l’Expérience ou contactez Sabrina ALVES de Start’Compétences qui a notre confiance pour vous accompagner dans votre démarche de VAE.

Valorisez votre expérience et certifiez vos compétences métier grâce à la VAE !

Participez à une session d’examen au titre de la VAE pour obtenir votre Titre Professionnel grâce à la Validation de votre Expérience.

Vous candidatez à une des sessions d’examen suite à la validation par la DREETS d’un livret de recevabilité (livret 1).

Vous pouvez être accompagné·e par Sabrina ALVES de Start’Compétences qui a notre confiance pour vous accompagner dans votre démarche de VAE.

Cet accompagnement peut-être pris en charge.

Le tarif d’inscription et de présentation à la session d’examen est (hors accompagnement ) de 500€ nets de taxes pour les TP FPA et TP CIP.

Pour vous inscrire à l’examen des Titres Professionnels :

Pour plus de renseignement, vous pouvez également contacter les PIC VAE de votre région.