Vous avez de l’expérience, des compétences pédagogiques et vous souhaitez un diplôme qui le prouve?

Optez pour la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience

Découvrir la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

Qu’est-ce que la VAE?
Quels sont les avantages de la VAE ?
Comment financer votre accompagnement VAE?
Pour en savoir plus
Qu’est-ce que la VAE?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître ses compétences de professionnel·le de la formation en les faisant certifier.

Il ne s’agit pas d’une formation mais d’une processus consistant à prouver une équivalence entre les compétences et qualifications issues de votre expérience professionnelle de formateur·trice et celles attendues par un diplôme ou une certification reconnue au RNCP, telle que le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes.
Pour candidater à un Titre Professionnel par la VAE, il est nécessaire de justifier de minimum 1 an d’expérience en lien avec la Formation Professionnelle et de déposer un dossier auprès de Formanov.
Vous participez ensuite à la prochaine session de certification et obtenez une validation du Titre Formateur Professionnel d’Adulte.

Les candidat·e·s doivent parfois compléter leur parcours VAE par une formation additionnelle pour obtenir tout le Titre Formateur d’Adultes.
Nous pouvons vous accompagner pour vous approprier la démarche de VAE et favoriser sa réussite.

Quels sont les avantages de la VAE ?

La VAE est un outil de valorisation et de sécurisation de votre parcours professionnel.

Elle affirme et reconnaît les compétences existantes issues de votre expérience ainsi que le rôle formateur de votre vie professionnelle.

La VAE a également des effets positifs sur la motivation, la confiance en soi et l’évolution professionnelle, grâce à l’obtention d’un diplôme ou certification reconnue.

Elle permet de vérifier que le formateur ou la formatrice a toutes les compétences professionnelles attendues.

C’est alors également l’occasion de compléter ses compétences manquantes par une formation complémentaire et adaptée à vos besoins.

Comment financer votre accompagnement VAE?

La VAE s’adresse à toute professionnel ayant un minimum d’un an d’expérience en tant que formateur ou formatrice : salarié·e·s, non-salarié·e·s – TNS, demandeur·euse·s d’emploi indemnisé·e·s ou non, personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

Le processus comporte 3 étapes importantes :

1) Les candidat·e·s à la VAE déposent un premier dossier (livret 1) concernant la recevabilité de sa candidature auprès d’un centre de certification agréé pour le Titre Professionnel de Formateur d’Adultes, tel que Formanov.

2) Ensuite, il est nécessaire de rédiger un dossier détaillé sur son expérience et ses qualifications acquises (livret 2).

3) Enfin, doit ensuite soutenir son dossier devant un jury qui prend la décision de valider tout ou partie du diplôme ou de la certification visée.

 

Le financement de la VAE est un abus de langage pour parler du financement de l’accompagnement aux 2 dernières étapes : rédaction du livret 2 et préparation au jury.

Ces étapes comportent de nombreuses subtilités et c’est pour cela qu’un accompagnement est souvent conseillé.

Il est possible de financer cet accompagnement à la Validation de l’Expérience grâce à de nombreux dispositifs de financements : Compte Personnel de Formation, Plan de développement des compétences de l’entreprise, OPCO, FIF PL pour les Formateurs-Consultants déjà en activité, Pôle Emploi, etc.

Pour en savoir plus

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le portail officiel de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Valorisez votre expérience et certifiez vos compétences métier grâce à la VAE avec Formanov.

 

Nous vous accompagnons à l’obtention de votre Titre Professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes” grâce à la Validation de votre Expérience de Formateur.trice.

Pour plus de renseignement, consulter la page de présentation de notre accompagnement VAE ou contactez-nous.

Menu