Découvrir la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître ses compétences de professionnel·le de la formation en les faisant certifier.
Il ne s’agit pas d’une formation mais d’un processus consistant à prouver une équivalence entre les compétences et qualifications issues de votre expérience professionnelle de formateur·trice et celles attendues par un diplôme ou une certification reconnue au RNCP, telle que le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes.
Pour candidater à un Titre Professionnel par la VAE, il est nécessaire de justifier de minimum 1 an d’expérience en lien avec la Formation Professionnelle et de déposer un dossier auprès de Formanov.
Vous participez ensuite à la prochaine session de certification et obtenez une validation du Titre Formateur Professionnel d’Adulte.
Les candidat·e·s doivent parfois compléter leur parcours VAE par une formation additionnelle pour obtenir tout le Titre Formateur d’Adultes.
La VAE est un outil de valorisation et de sécurisation de votre parcours professionnel.
Elle affirme et reconnaît les compétences existantes issues de votre expérience ainsi que le rôle formateur de votre vie professionnelle.
La VAE a également des effets positifs sur la motivation, la confiance en soi et l’évolution professionnelle, grâce à l’obtention d’un diplôme ou certification reconnue.
Elle permet de vérifier que le formateur ou la formatrice a toutes les compétences professionnelles attendues.
C’est alors également l’occasion de compléter ses compétences manquantes par une formation complémentaire et adaptée à vos besoins.
La VAE s’adresse à toute professionnel ayant un minimum d’un an d’expérience en tant que formateur ou formatrice : salarié·e·s, non-salarié·e·s – TNS, demandeur·euse·s d’emploi indemnisé·e·s ou non, personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
Le processus comporte 3 étapes importantes :
1) Les candidat·e·s à la VAE déposent un premier dossier (livret 1) concernant la recevabilité de sa candidature auprès d’un centre de certification agréé pour le Titre Professionnel de Formateur d’Adultes, tel que Formanov.
2) Ensuite, il est nécessaire de rédiger un dossier détaillé sur son expérience et ses qualifications acquises (livret 2).
3) Enfin, doit ensuite soutenir son dossier devant un jury qui prend la décision de valider tout ou partie du diplôme ou de la certification visée.
Le financement de la VAE est un abus de langage pour parler du financement de l’accompagnement aux 2 dernières étapes : rédaction du livret 2 et préparation au jury.
Ces étapes comportent de nombreuses subtilités et c’est pour cela qu’un accompagnement est souvent conseillé.
Il est possible de financer cet accompagnement à la Validation de l’Expérience grâce à de nombreux dispositifs de financements : Compte Personnel de Formation, Plan de développement des compétences de l’entreprise, OPCO, FIF PL pour les Formateurs-Consultants déjà en activité, Pôle Emploi, etc.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le portail officiel de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Valorisez votre expérience et certifiez vos compétences métier grâce à la VAE
Participez à une session d’examen au titre de la VAE pour obtenir le Titre Professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes” grâce à la Validation de votre Expérience de Formateur.trice.
Vous candidatez à une des sessions d’examen grâce à un livret de recevabilité (livret 1). Vous pouvez être accompagné.e par un.e professionnel.le de la VAE externe à Formanov, accompagnement qui peut-être pris en charge. Le tarif d’inscription et de présentation à la session d’examen est de 390€ nets de taxes.
Pour votre accompagnement VAE, les PIC VAE sont les professionnels à contacter.